Blog, avec des précisions sur différentes applications de l'hypnose.


Gestion de poids

L'hypnose influe sur le comportement. C’est une pratique à utiliser en complément d'un programme minceur.

L’hypnose va inciter le cerveau à adhérer à un mode de vie plus sain et équilibré.

Cette technique permet de se recentrer, de se contrôler et de résister à la faim. Il est important d’être motivé pour obtenir de bons résultats, et surtout de la combiner avec un régime alimentaire et un programme de remise en forme physique (sport, renforcement musculaire, etc.).

Cette approche douce a fait ses preuves, tant au niveau de la santé physique que de l’équilibre émotionnel. L'hypnose ne vous fera pas directement perdre de kilos, mais pourra vous aider à mincir, en renforçant votre mental et en faisant baisser le stress ou les émotions qui sont souvent liées à la prise de poids.

Les séances peuvent aider à mieux appréhender le corps, à s'accepter et à être plus persévérant. En favorisant l'équilibre, le bien-être et le "mieux vivre" une période de régime, l'hypnose peut être un coup de pouce pour aider certaines personnes dans leur processus de perte de poids.

Parce qu’elle permet cet état de conscience modifié et favorise le lâcher-prise, l’hypnose pour maigrir donne de vrais résultats et permet de mieux gérer le surpoids lié au stress. Elle aide notamment à :

 

L'anneau gastrique virtuel

L'anneau gastrique virtuel n'est, comme son l'indique, pas une réalité. Il s'agit d'une image, d'une perception que l'on fait croire à son corps. Le patient, sans subir d'intervention, se fait alors poser un anneau gastrique fictif, semblable à un vrai. L'idée est de forcer son mental à se plier aux contraintes qu'un véritable anneau aurait entraînées et d'avoir les mêmes résultats. Bien entendu, la motivation et la détermination de la personne entrent énormément en jeu.

Il s'agit ici d'un outil imaginaire, qui peut aider la personne dans sa transition alimentaire. Lors d'une séance, l'hypnotiseur procède à la pose d'un anneau imaginaire sous hypnose, qui viendra se loger dans l'inconscient de la personne. Ainsi, le patient agit par la suite comme si on lui avait posé un anneau, et doit donc réduire tout seul son appétit au fur et à mesure grâce à cette aide mentale.

 

Les troubes obsessionnels compulsifs.

 

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont une maladie psychique chronique, faisant partie de la famille des troubles anxieux.

Deux principaux symptômes : les obsessions et les compulsions. Celles-ci peuvent se manifester simultanément ou de manière isolée.

Les obsessions sont des pensées qui tournent en boucle.

Les compulsions sont des gestes ou actes mentaux répétitifs incontrôlables : Rituels

Dans les obsessions on retrouve souvent :

La peur de la saleté et des microbes

Des pensées d’agressivité

Des représentations sexuelles

L’ordre et la symétrie

Bien que la patient a conscience de l’irrationnalité de ses obsessions, il en reste prisonnier.

L’hypnose thérapeutique pour le traitement des TOC  a fait ses preuves. Elle permet de reprogrammer efficacement les automatismes, pour retrouver le contrôle sur son comportement.

L’hypnose ne présente aucun danger. Elle est seulement contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles dissociatifs (schizophrénie, paranoïa, trouble bipolaire). En effet, la transe augmente le risque de décompensation.



Jean-luc Van wesemael Hypnothérapeute

L'hypnose et la dépression sont deux sujets qui peuvent être liés. L'hypnose est une technique qui permet d'induire un état de conscience modifié, dans lequel la personne est plus réceptive aux suggestions. La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d'intérêt, une fatigue, des troubles du sommeil et de l'appétit, et parfois des idées suicidaires.

L'hypnose peut être utilisée comme un complément à un traitement médical et psychologique de la dépression. Elle peut aider à :

- Identifier et modifier les pensées négatives qui entretiennent la dépression.

- Stimuler les ressources positives de la personne, comme l'estime de soi, la confiance en soi, le plaisir, la motivation.

- Favoriser la relaxation et le bien-être.

- Traiter les causes profondes de la dépression, comme un traumatisme, un deuil, une rupture.


L'hypnose n'est pas une solution miracle, mais elle peut être une aide précieuse pour sortir de la dépression. Il est important de consulter un professionnel qualifié et expérimenté en hypnose, et de ne pas arrêter son traitement médical sans avis médical. L'hypnose est contre-indiquée en cas de troubles psychotiques graves.


L'hypnose pour les peurs et les phobies.

L'hypnose est une technique qui peut vous aider à modifier votre façon de penser et à changer vos comportements. Lorsque nous avons une peur ou une phobie, cela peut être dû à des schémas de pensée négatifs et irrationnels qui peuvent être difficiles à changer avec la simple volonté. L'hypnose peut aider à modifier ces schémas de pensée et à réduire les peurs et les phobies. 


Sous hypnose, les images qui défileront feront état de ce qui fait peur. En changeant les sous-modalités de ces images, l’hypnologue supprimera les phobies et les peurs liées à elle. 


Il existe plusieurs techniques d'hypnose pour traiter les phobies. Par exemple, la technique de l'exposition progressive consiste à exposer progressivement le patient à la source de sa peur ou de sa phobie tout en utilisant des techniques d'hypnose pour l'aider à se détendre et à se sentir plus en sécurité.